Orthodontie Globale

Concerne le traitement orthodontique qui est réalisé en denture définitive.

Certaines malocclusions ne nécessitent pas de traitement interceptif et nous devons attendre l’évolution complète des dents sur l’arcade. Ceci concerne essentiellement les petites malpositions dentaires isolées ou antérieures au niveau du bloc incisif.

Après un traitement interceptif, l’orthodontie globale permet de terminer la correction des malocclusions. En effet, il faut attendre que la denture soit définitive pour avoir des relations occlusales stables qui concernent l’ensemble des dents.

Un traitement orthodontique est alors préconisé, dans la plupart des cas il concerne les deux arcades, supérieure et inférieure . Le plus souvent il est accompagné de tractions élastiques inter-maxillaire nocturnes et ou diurnes.

Dans certains cas, très rares, lorsque l’encombrement dentaire est trop important et/ou la phase d’interception n’a pas été réalisée, nous pouvons avoir recours à des extractions de dents définitives.

L’orthodontie globale sera nécessaire aussi pour aménager des espaces en vue d’implants dentaires, dans les cas d’agénésies dentaires.

La persistance sur l’arcade de dents de lait après 13 ans doit alerter rapidement. En effet, dans la plupart des cas cela signe une agénésie dentaire ou une dent incluse.

2 canines maxillaires incluses

Vue de face : deux canines maxillaires sont incluses (photos avant et après traitement)

Radios panoramiques

Incisive incluse, traitement multibagues acier

Vue de face : traitement multibagues acier

Arcade maxillaire : traitement multibagues acier

Traitement acier recul unilatéral Gsect post G pour positionner une canine maxillaire

Vue latérale gauche : traitement acier recul unilatéral Gsect post G pour positionner une canine maxillaire

Arcade maxillaire : traitement acier recul unilatéral Gsect post G pour positionner une canine maxillaire