Contention
Post-orthodontique

La contention post-orthodontique a pour objet le maintien des résultats obtenus par le traitement orthodontique. La contention constitue le traitement préventif de la récidive.

Le principe de la contention est de permettre aux tissus environnant les arcades dentaires, et aux fonctions dont la face est le siège, de s’adapter à la position et à la forme que le traitement a donné aux arcades. Si cette adaptation n’a pas lieu, une récidive plus ou moins étendue se produira inéluctablement.

Cette phase de contention est la phase la plus importante car elle permet de stabiliser le traitement orthodontique obtenu.

Il faudra donc être très vigilant et nous avertir dès que la gouttière de contention sera défaillante ( cassée, non adaptée…) ou que le fil de contention collé sera décollé ou cassé.

Depuis mai 2020, nous proposons un suivi à distance des contention grâce à des photos régulières prises par le patient et adressées au cabinet via une application sur smartphone. Cela permet à notre équipe de détecter le moindre problème au niveau de la contention et ainsi de demander au patient de revenir au cabinet afin d’y remédier. Cela est possible grâce à l’intelligence Artificielle qui détectera le moindre mouvement dentaire anormal. Le suivi de contention notamment chez l’adulte pourra donc se faire pendant longtemps sans contraintes de rendez vous réguliers au cabinet .

La contention sera donc réalisée soit :

Les traitements par modifications des fonctions sans appareillage

Gouttière thermoformée mandibulaire

Gouttière thermoformée maxillaire

Plaque de Hawley

Fils collés sur la face linguale des incisives et canines

La contention post-orthodontique

Contention fixe mandibulaire collée