En cas d’urgence

Il y a peu de véritables urgences en orthodontie. Cependant, il peut apparaître différents problèmes au cours du traitement ou lors de la période de contention.

Si le problème concerne une bague descellée ou une attache décollée, veuillez si possible, si il n’y a pas de blessure attendre le prochain rendez-vous, si il n’est pas trop loin. De plus il faut contacter le cabinet afin de planifier un rendez vous en conséquence car la nature et la durée de celui-ci sera modifié et nous devrons en tenir compte dans notre planning.

Si le problème concerne un fil de contention décollé, il faut réagir très vite en contactant le cabinet afin de planifier un rendez vous pour le recoller rapidement, au risque de voir apparaître des malpositions dentaires et donc de devoir reposer des attaches.

Si le problème concerne un appareil amovible de contention perdu ou cassé, il faut aussi rapidement prévenir le cabinet, pour les mêmes raisons énoncées précédemment.

En cas d’expulsion d’une dent définitive :

Prendre contact immédiatement avec le cabinet, ou avec son dentiste traitant, ou avec le service d’odontologie de l’hôpital, ou en dernier recours avec les urgences.

Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire dans les six heures.

Douleurs à la mise en place de l’appareil :

• une réaction inflammatoire d’une durée de 3 jours est classique et cède avec la prise de paracétamol.
  • une gêne est observée à la pose de l’appareil pendant une semaine environ, notamment au niveau des joues, de la muqueuse buccale et de la langue, en fonction du type d’appareil. Cette gêne est traitée par des bains de bouche, des pansements oraux et /ou de la cire orthodontique qui vous ont été prescrits ou données lors de votre visite.
  • Si la douleur ou la gêne dure plus d’une semaine il faut contacter le cabinet

En cas de problèmes :

1. Contacter le cabinet par téléphone ou par email : cabinetbouchonneau@orange.fr
  2. Contacter son dentiste traitant
  3. Contacter le service de garde le dimanche et jours fériés : Ce service est organisé par le conseil de l’Ordre départemental des chirurgiens dentistes. Vous pourrez trouver les coordonnés du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat ou gendarmerie de votre ville.
  4. Contacter les urgences : En cas de traumatisme facial et/ou dentaire important. Si l’appareil entraine de graves blessures.