Première visite & rendez-vous
La première visite au cabinet est donc un rendez vous de consultation pour savoir si cela est le bon moment pour débuter le traitement chez l’enfant ou si cela nécessite un traitement chez l’adulte.
A quel âge consulter un orthodontiste ?
Actuellement chaque enfant a droit à un bilan bucco-dentaire à 6 ans puis tous les trois ans jusqu’à sa majorité chez son chirurgien dentiste. La date de la première consultation chez l’orthodontiste est importante car plus le problème existant est corrigé tôt et plus le traitement à l’adolescence sera léger ou même parfois inutile dans certains cas.
Schématiquement une première visite chez l’orthodontiste peut se concevoir au moment de la sortie des incisives définitives, soit entre 7 ans et 9 ans.Si cette visite n’a pas été faite ou n’a pas dépisté de problèmes, il est conseillé de refaire le point au moment de la sortie sur les arcades de toutes les dents définitives, soit environ vers 12 ans. Ceci est très variable d’un enfant à un autre, c’est pourquoi le chirurgien dentiste traitant à un rôle prépondérant de dépistage des malocclusions et troubles dysfonctionnels.
Les adultes consultent aussi de plus en plus car les techniques évoluent sans cesse vers un confort accru et des attaches invisibles.
A l’issu de la première consultation, si un traitement est indiqué un second rendez vous est donné afin de constituer le dossier. Des empreintes d’études sont réalisées, des clichés radiographiques sont effectués au cabinet ainsi que des clichés photographiques. Avec ces éléments un diagnostic est établi, une demande d’entente préalable est adressée à la sécurité sociale et le traitement peut démarrer. Toute demande de traitement orthodontique effectuée avant 16 ans est acceptée.
Chez l’adulte, la sécurité sociale accepte un semestre si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie orthognatique. La présentation de certificat du chirurgien est demandée.
Ce semestre n’est pas renouvelable.