Alimentation

La santé de vos dents dépend directement de votre alimentation, qui dit-on, pourrait être la première médecine du corps et donc la première prophylaxie.

La place donnée au sucre dans notre alimentation est croissante. Selon l’Insee, les ventes des produits sucrés ont progressé d’environ 300% au cours des quarante dernières années. La nutrition a une influence sur la santé en général et sur la santé bucco-dentaire en particulier.

Alimentation à risque

Les aliments sucrés et acides sont particulièrement cariogènes.

infos pratiques orthodontie nantes

Les sodas par exemple, eux sont à la fois acides et sucrés donc très cariogènes. Il ne faut pas consommer d’aliments sucrés qui collent aux dents et aux appareils, d’aliments durs et de chewing-gums.
Le grignotage plusieurs fois par jour de petites quantités de sucre augmente très fortement le risque de caries et de lésions de l’émail.
Bien évidemment ceci s’applique aux enfants qui n’ont que des dents de lait et les caries sur ces dents lactéales peuvent avoir des répercussions importantes sur la dentition définitive. Le brossage des dents doit s’effectuer après chaque repas et dans l’idéal après chaque consommation d’aliments cariogènes.